Vous êtes un⸱e référent⸱e social⸱e
La Banque Solidaire de l'Equipement c'est quoi ?
Un dispositif pensé pour sécuriser l'entrée dans le logement des ménages les plus précaires
Un appartement-témoin accessible uniquement sur orientation sociale et sur rendez-vous
Des produits neufs à très bas prix pour s'équiper et se sentir bien quand on a enfin un chez-soi
Notre mission
La Banque Solidaire de l'Equipement permet à des personnes qui quittent la rue ou un hébergement temporaire (CHRS, CADA, FJT, résidence sociale, etc.) pour intégrer un logement pérenne situé sur l'un des territoires d'action de la BSE, de s'équiper en neuf à petit prix. Le dispositif est destiné aux ménages les plus précaires, qui n'ont pas les moyens de s'équiper et de se meubler dans des commerces classiques.
Créée en 2012 au sein d'Emmaüs Défi, la BSE est un outil au service des professionel⸱les du social (assistance ou conseil en orientation professionnelle) qui s'appuie sur des partenariats noués avec avec les services institutionnels et les associations d'accompagnement. L'accès au dispositif se fait uniquement sur orientation, afin de cibler en priorité les ménages les plus en difficulté.
La Banque Solidaire de l'Equipement est un dispositif original et simple d'utilisation par les professionel⸱les du social. Intervenant à la fin du parcours d'accès au logement, c'est une brique supplémentaire pour favoriser le maintien dans le logement et permettre aux personnes bénéficiaires de se sentir bien chez elles.
Comment orienter ?
Vous souhaitez orienter une personne ou un ménage vers la Banque Solidaire de l'Equipement ?
Venez assister à une réunion de présentation de notre dispositif et récupérer des documents d’orientation en vous inscrivant sur le formulaire correspondant à votre territoire.
Vous avez des questions sur notre fonctionnement, ou vous souhaitez organiser une réunion de présentation pour toute votre structure ? Contactez-nous !
Les témoignages
"C'est utile pour nous d'être là à la première visite, de voir les personnes dans un autre cadre. C'est un moment agréable avec les personnes, un peu hors du cadre d'accompagnement; c'est un des rares moments du travail social où il y a de la reconnaissance."
“La visite à la BSE change les relations de pouvoir, c'est le meilleur moyen de se rendre compte des besoins, et d'aborder des sujets qu'on n'aborde pas dans un bureau, d'aller sur les sujets du quotidien. J'encourage toute mon équipe à y aller. La BSE permet d'apporter un petit plus, en dehors des cadres administratifs traditionnels.”
M. H., travailleur social
Mme D., directrice d'un Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.