Lancée en janvier 2012, la Banque Solidaire de l’Equipement fête en 2022 ses 10 ans.

Un anniversaire que nous avons célébré le jeudi 29 septembre dernier avec nos partenaires privés et publics, mais aussi les bénéficiaires du programme et les salarié·e·s d’Emmaüs Défi. Mais surtout un moment clé pour tirer le bilan de notre action et poser nos ambitions pour les années à venir face au défi du mal-logement. 

Un modèle innovant de lutte contre l’exclusion sociale 

Pour les personnes ayant vécu à la rue ou en hébergement temporaire, obtenir leur logement est une condition indispensable pour sortir de la précarité mais encore faut-il pouvoir y habiter dignement. C’est la raison d’être de la BSE. Pour que ce toit devienne un « chez soi », la BSE collecte et leur propose des équipements de la maison neufs à prix solidaire (nécessaire de cuisine, literie, mobilier, etc.). 

Les personnes orientées par les services sociaux et associations partenaires sont accueillies dans une boutique solidaire de la BSE organisée comme un appartement-témoin (coin cuisine, coin salle de bain, coin chambre etc.). Cette mise en scène permet aux personnes de se projeter plus facilement et d’évaluer leurs besoins et envies pour chaque pièce. Conseillées par un membre de l’équipe de la BSE, les personnes acquièrent ainsi de quoi équiper leur logement. Avec un panier d’un montant moyen de 210 €, les personnes font une économie estimée à 950 €

Avec plus de 21.000 bénéficiaires (11.000 adultes et 10.000 enfants) accompagnés depuis sa création et désormais 5 antennes en France (dont Toulouse ouverte en 2021), la BSE s’affirme aujourd’hui comme un acteur de premier plan dans la lutte pour l’accès durable au logement.

 

Des partenaires solides et engagés 

La BSE compte aujourd’hui 63 donateurs entreprises, mais aussi 46 financeurs publics et privés et 368 organismes prescripteurs, parmi lesquels 2 533 travailleurs sociaux et 904 structures.

Des donateurs engagés depuis de longues années, tels que Carrefour, Seb, Leroy Merlin ou Maisons du Monde, côtoient les 17 nouveaux donateurs qui ont rejoint le programme en 2021, parmi lesquels Ikea, Samsung, ou encore Tikamoon. 

En donnant une seconde vie à leurs invendus, prototypes, modèles d’exposition et retours clients via la Banque Solidaire de l’Équipement, les entreprises partenaires permettent de proposer un large éventail d’équipements de la maison à des personnes sortant d’hébergements d’urgence et des familles en grande précarité. 

 

Un combat à poursuivre 

La BSE a démontré son utilité et sa complémentarité avec les dispositifs publics existants. Au quotidien, la BSE oeuvre main dans la main avec les collectivités, les services sociaux, aussi bien que les associations de ses territoires d’implantation. Enfin la BSE s’inscrit aujourd’hui en parfait alignement avec la politique du logement d’abord, Le défi du mal-logement lié à la précarité matérielle (en l’occurrence, au manque d’équipement chez soi) est tel qu’il ne saurait être pris de manière isolée. Cette coopération est nécessaire et doit être renforcée.

Pour poursuivre son combat, la BSE espère par ailleurs pourvoir s’appuyer sur davantage de dons de ses partenaires existants et des entreprises qui les rejoindraient (la destruction des invendus étant interdite désormais). En effet, en 2021, avec le renforcement des antennes BSE et l’augmentation des orientations, le nombre de personnes accompagnées a augmenté de +61%. Les besoins sont croissants et le gisement d’invendus qui pourraient être valorisés pourrait y répondre.

En continuant dans la lignée de l’alliance public-privé-associatif qui fait la force de la BSE, le dispositif pourrait ainsi accompagner des dizaines de milliers de personnes supplémentaires dans les années à venir.  

 

Découvrez en vidéo le bilan complet de ces 10 ans d’action (cliquez ici) :

 

Retrouvez également quelques témoignages

… des clients bénéficiaires de la BSE (cliquez ici) :

… et de nos partenaires entreprises (cliquez ici) :