Nous avons fêté le jeudi 29 septembre dernier les 10 ans de la Banque Solidaire de l’Equipement. L’occasion de réunir les partenaires entreprises et publics du projet, mais aussi les salariés d’Emmaüs Défi, autour de ce bel anniversaire qui marque l’ambition future du programme. Retour sur cet événement et sur les enjeux passés, présents et à venir de la BSE.

Un modèle innovant de lutte contre la précarité matérielle

Avec plus de 21.000 bénéficiaires (11.000 adultes et 10.000 enfants) accompagnés entre janvier 2012 et janvier 2022 et désormais 5 antennes en France (dont Toulouse ouverte en 2021), la BSE s’affirme aujourd’hui comme un acteur de premier plan dans la lutte pour l’accès durable au logement.

L’anniversaire des 10 ans a d’ailleurs permis de rassembler plus de 120 partenaires (institutions, collectivités, services sociaux, associations, financeurs, entreprises) pour (re)découvrir l’histoire de la BSE, échanger avec les équipes et en apprendre plus sur les actions menées.

L’événement s’est ouvert sur l’histoire de la BSE racontée par Charles-Edouard VINCENT, fondateur d’Emmaüs Défi, Vanessa ENGEL, responsable de la BSE de 2012 à 2019 et Marianne YVON, responsable de la BSE de 2019 à 2022.

François DAGNAUD, Maire du 19ème arrondissement de Paris, Cécile TAGLIANA, Commissaire à la Lutte contre la Pauvreté en Ile-de-France, et Olivier KLEIN, Ministre délégué en charge de la Ville et du Logement, nous ont fait l’honneur d’en assurer la conclusion.

Les tables rondes, elles, se sont concentrées sur quatre thématiques :

– S’équiper pour démarrer une nouvelle vie
Avec le témoignage de Yaba Brigitte CISSÉ, cliente-bénéficiaire de la BSE Paris.

– Accompagner vers le logement et l’autonomie
Avec les témoignages de Nelly TISSIER, responsable de service et conseillère, au sein du bailleur social Seqens, membre d’Action logement, Johanna BOUHERET, cheffe de projet, au sein de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement et de Juliette SICOT-CREVET, directrice du Développement Durable Groupe et déléguée générale du Fonds Groupe Seb.

– Réemployer les invendus pour plus de solidarité
Avec les témoignages de Marie-Astrid RAOULT, directrice de la Fondation d’entreprise Carrefour et d’Eric WEISMAN-MOREL, directeur du développement au sein de l’éco-organisme Eco-mobilier.

– Renforcer l’impact associatif par le mécénat 
Avec les témoignages d’Angelina LAMY, déléguée générale de la Fondation d’entreprise Accenture et de Marie-Laure FAURE, directrice générale de FM Foundation.

Adrien BAUDET, directeur du cabinet Koreis, est ensuite intervenu pour présenter l’évaluation de l’impact économique de la BSE réalisée en 2022. 

Enfin, la BSE a fait la surprise à ses partenaires d’une cérémonie de remise de trophées afin de remercier quelques-uns de ses plus grands contributeurs !

 

Les témoignages de chacun ont souligné l’importance de l’impact social et économique de la BSE pour ses bénéficiaires, le modèle vertueux de partenariats mis en place, bénéfique pour toutes les parties, mais aussi la nécessité d’aller plus loin pour répondre aux besoins croissants sur les territoires où la BSE est présente.

 

« En tant que bailleur social, on a constaté l’endettement des locataires pour s’équiper et meubler leur appartement. Depuis, on identifie les familles ou les personnes lors des commissions d’attribution et on leur présente la BSE. On observe une diminution des impayés de loyers, de plus, le fait d’avoir un lien avec les familles change la relation qu’on a avec les locataires. On est vraiment sur une démarche positive et ce partenariat est aussi bénéfique pour nous que pour nos locataires« . Nelly Tissier, Responsable de service et conseillère chez Seqens – Groupe Action Logement.

 

« On peut noter l’engagement formidable, le professionnalisme exceptionnel, le dynamisme et la vivacité de l’équipe de la BSE ! On remarque quand un partenariat devient facile et intuitif. La capacité de la BSE à trouver de nouvelles idées et à les développer est précieuse » Juliette Sicot-Crevet, Déléguée Générale du Fonds Groupe Seb. 

 

« Je vous remercie pour votre sollicitude, pour ma part, je vous prie de croire à mon inconditionnel soutien et reconnaissance, grâce à vous et au Secours Catholique qui m’a aidé pour trouver un logement, je recommence à renouer mon humanité, à revivre normalement et enfin à penser à des projets professionnels. Vous êtes une très bonne équipe, merci infiniment. » Client-bénéficiaire anonyme de la BSE.

 

Si vous avez manqué l’évènement, vous pouvez le retrouver en vidéo :

Découvrez ou redécouvrez la table ronde des 10 ans de la BSE

 

Merci à nouveau à tous nos partenaires, 

rendez-vous dans 10 ans !