Notre histoire


Notre histoire


Une aventure entrepreneuriale


Accéder enfin à un logement est évidemment une excellente nouvelle. Mais immédiatement les personnes, dont les ressources sont extrêmement modestes, sont confrontées à une autre difficulté : comment rendre ce logement habitable ? Pour que le toit devienne un vrai foyer, il faut un minimum de meubles, des draps et des serviettes, de l’électroménager et de la vaisselle.

La Banque solidaire de l’équipement (« BSE ») répond à ce nouveau défi : parce que la précarité prend une infinité de formes, il faut lutter sur des fronts qui, eux aussi, sont très variés.  Elle permet d’accompagner des familles très démunies à s’approprier leur nouveau logement en leur proposant les indispensables de l’équipement de la maison.

Au lancement en 2012 trois acteurs sont réunis : Emmaüs Défi, la Mairie de Paris et le Groupe Carrefour.  C’est Emmaüs Défi qui est à l’initiative de ce partenariat tripartite innovant.

Les critères d’accès et le fonctionnement sont élaborés avec la Mairie de Paris pour s’assurer de la pertinence du programme qui vient en complément des dispositifs publics existants et permettre aux travailleurs sociaux de se saisir de ce nouvel outil d’accompagnement.

Avec les entreprises nous avons fait le lien entre la gestion des fins de série et les besoins des personnes en situation de précarité. Les équipements de la maison disponibles proviennent tous des dons de nos entreprises partenaires. A la suite du Groupe Carrefour de nombreuses entreprises, fabricants et distributeurs, ont rejoint l’aventure par des dons de produits neufs disponibles en série qui permettent de couvrir une centaine de références d’équipements.

De l’expérimentation en 2012 à plus de 700 familles qui ont pu s’équiper en 2016, la BSE a fait la preuve de son modèle opérationnel, économique et de son impact social ; 15 emplois ont été créés sur la même période au sein d’Emmaüs Défi. C’est tout naturellement que nous avons voulu aller plus loin et une deuxième antenne a ouvert à Vénissieux au sein de la Communauté Emmaüs de Lyon en mai 2016 sur le même modèle.

Beaucoup reste à faire, les besoins sont nombreux sur d’autres territoires et nous poursuivons le développement de ce programme mais la BSE a d’ores et déjà réussi à faire bouger les lignes et à démontrer l’efficacité du décloisonnement des mondes dans la lutte contre la grande exclusion.

Portée par Emmaüs Défi


Emmaüs Défi est un laboratoire d’innovations sociales qui s’est donné pour mission sociale de rechercher les meilleures solutions pour lutter contre la grande exclusion et permettre à chacun de retrouver sa dignité et sa place dans la société. Né en 2007 en réponse à la crise du Canal Saint Martin, Emmaüs Défi est un chantier d’insertion qui emploie près de 200 salariés en insertion, 60 permanents et des bénévoles.

Afin de concevoir et déployer un ensemble d’actions cohérentes pour lutter contre l’exclusion, l’ambition d’Emmaüs Défi est de développer dans les années à venir un système cohérent de dispositifs d’insertion innovants et aux effets mesurables dont fait partie la BSE.

La réinsertion par le travail est un principe d’action central pour Emmaüs Défi, c’est pourquoi la BSE s’appuie sur le travail des salariés en insertion du chantier et de l’entreprise d’insertion logistique pour son fonctionnement opérationnel. Le volet logistique de la BSE – préparation des commandes, gestion des stocks en entrepôts, livraison et retrait des commandes – est géré par les salariés en insertion.

Forte du constat que les activités spécifiques à la BSE requièrent des compétences adaptées, l’activité logistique de la BSE se conçoit comme un tremplin vers l’acquisition de nouvelles compétences pour les salariés en insertion. C’est dans cette optique qu’a été créée l’entreprise d’insertion logistique l’Equipage, qui offre une opportunité de formation sur les métiers du transport et de la logistique à ses salariés pour la poursuite de leur parcours professionnel.

En bref, venir faire ses achats ou faire des dons à la BSE, c’est aussi contribuer à la mission que s’est donnée Emmaüs Défi de créer des emplois pour ceux qui en sont privés.

Nos antennes


Antenne Paris

Où ? Dans les locaux du Chantier d’Insertion d’Emmaüs Défi.
 6 rue Archereau 75019 Paris, Metro Riquet

Antenne Lyon

Où ? Dans les locaux de la communauté Emmaüs de Vénissieux.
8 avenue Marius Berliet, 69200 Vénissieux

L'équipe