RETROUVEZ LE WEBINAIRE SUR NOTRE CHAINE YOUTUBE (cliquez ici)
Depuis 10 ans aujourd’hui, la Banque solidaire de l’équipement propose aux personnes sortant d’une situation d’hébergement précaire ou de la rue, des biens de la maison neufs (équipements de la cuisine, de la salle de bain, literie, mobilier…) afin d’équiper leur nouveau logement. La démarche fondée sur la récupération d’équipements invendus est socialement juste : ses impacts ont été démontrés à plusieurs reprises dans le cadre d’études dédiées (étude 2015, étude 2018) et la BSE couvre désormais les départements de Paris et de Seine Saint-Denis ainsi que les métropoles de Lyon, Lille, et Toulouse.
Mais quel est son impact économique ? Les subventions et les dons d’équipements invendus que le programme mobilise permettent-ils de prévenir des coûts plus conséquents ?
Pour la première fois, Emmaüs Défi a investigué ce sujet et, avec le soutien d’Emmaüs France, fait réaliser une étude des coûts évités par les cabinets KOREIS et HAATCH et a organisé un webinaire pour en restituer les principaux enseignements.
Cette étude répond aux problématiques suivantes :
- Quels sont les coûts sociaux évités par le recours à la BSE pour les acteurs publics et les bailleurs sociaux ?
- Quel est le bilan économique du don de produits à la BSE pour les entreprises donatrices ?
Découvrez en vidéo, les explications et témoignages des équipes de la BSE et de ses partenaires.
Et retrouvez également le support-de-restitution, au format présentation.