Quel est l’impact de la BSE ?
Par la récupération d’invendus auprès des entreprises, magasins et industries françaises, la Banque Solidaire de l’Equipement a détourné de la benne des centaines de milliers de produits depuis sa création. Cet impact environnemental est au service de l’impact social : lutter contre le mal-logement, permettre aux personnes qui accèdent enfin à un appartement de s’équiper rapidement et dignement.
Après 3 ans sur le territoire parisien et afin de vérifier la pertinence de son action avant d’essaimer sur de nouveaux territoires, Emmaüs Défi a sollicité en 2015 Existe pour réaliser une évaluation de l’impact social de son programme Banque Solidaire de l’Equipement :
IMPACT social BSE – Existe – 2015 (pdf)
Suite à l’ouverture de nouvelles antennes excentrées, la BSE a conduit une nouvelle évaluation de son impact social :
IMPACT social BSE – Phare – 2018-2019 (pdf)
Puis en 2021, la BSE a lancé une étude sur les coûts évités grâce au dispositif pour ses différentes parties prenantes : pouvoirs publics, bailleurs sociaux et entreprises, dont la synthèse est attendue pour le printemps 2022.
Cette étude, corroborée par des données de la direction du logement, a mis en évidence l’impact économique de la BSE, s’ajoutant à ceux environnementaux et sociaux déjà identifiés :
IMPACT économique BSE – KOREIS & Haatch – 2021-2022 (webinaire)
IMPACT économique BSE – KOREIS & Haatch – 2021-2022 (support de présentation)