Ce 1er janvier 2022, la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) est entrée en vigueur. Elle interdit la destruction des invendus non-alimentaires et demande en priorité leur don à des associations. 

Alors, quelle solution choisir pour la revalorisation des produits invendus ? La Banque Solidaire de l’Equipement est là pour vous accompagner ! Dès 2012, Emmaüs Défi a lancé un programme original et ambitieux de revalorisation des équipements de la maison invendus (fins de série, exemplaires d’exposition, retours clients, etc.). Nous récupérons tout ce qui est utile pour équiper un logement : matelas, sommiers, table, chaises, vaisselle, petit électroménager, équipements de la cuisine, accessoires de salle de bain, linge de maison, meubles divers, etc. 

 

Pourquoi nous donner ? La mission de la Banque Solidaire de l’Equipement est de lutter contre le mal-logement en proposant à des personnes qui accèdent à un logement personnel, après des mois ou des années à la rue ou en hébergement précaire, de s’équiper avec des produits neufs. Objectif ? Leur permettre de s’équiper rapidement et dignement, et ainsi leur éviter de devoir faire du “camping” à domicile. 

Avec ses 10 ans d’existence, la Banque Solidaire de l’Equipement est saluée pour son professionnalisme, son excellence opérationnelle et pour sa capacité de reporting et traçabilité ! Grâce à nos cinq antennes, à notre entrepôt central de Rungis et à nos partenaires logistiques, nous sommes en mesure de recevoir et récupérer des dons partout en France. 

 

En 2021, la Banque Solidaire de l’Equipement, c’est :  

  • 40 entreprises partenaires
  • plus de 100 000 équipements de la maison invendus revalorisés
  • plus de 2 150 foyers accompagnés pour équiper leur nouveau logement
  • 5 antennes : les départements de Paris et Seine Saint-Denis et les métropoles de Lyon, Lille, et Toulouse

En 2022, faisons encore mieux ensemble ! 

Pour donner vos invendus à la Banque Solidaire de l’Equipement, contactez Aurore RUFFIER – Responsable des partenariats entreprises (aruffier@emmaus-defi.org)