Nouvelle étiquette énergie en mars 2021, et loi anti-gaspillage en vigueur début 2022 : le secteur de l’électroménager et de l’équipement de la maison doit s’adapter à de nouvelles réglementations ! Découvrez comment la Banque Solidaire de l’Équipement peut vous accompagner dans cette transition.

 

Le lundi 1er mars 2021, la nouvelle étiquette énergie est devenue obligatoire dans toute l’UE pour certains produits électroménagers, notamment : réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, lave-vaisselle, téléviseurs. Cette nouvelle classification plus stricte, va d’A à G, ainsi les classes + disparaissent, ex : A+, A++, A+++.

Source : ADEME

Afin de pousser le secteur de l’électroménager à proposer des produits innovants et économes en énergie, la nouvelle étiquette énergie, ainsi que la directive européenne sur l’écoconception fixent de nouvelles normes plus exigeantes pour la première mise sur le marché des produits électroménagers. Certains produits déclassés sont conduits à ne plus répondre aux demandes des consommateurs et aux exigences des entreprises du secteur.

La Banque Solidaire de l’Équipement propose aux entreprises la reprise de ces produits, donnant droit à une déduction fiscale de 60% de leur valeur. Grâce à ces produits neufs et de première nécessité, la BSE équipe les personnes en situation de précarité qui accèdent pour la première fois à un logement pérenne. Ainsi, ces produits qui ne trouvent plus leur place dans le circuit de vente, trouveront leur place chez nos bénéficiaires.

Ce n’est pas tout ! Le 1er janvier 2022, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entre en vigueur. Il sera désormais interdit d’éliminer les invendus non-alimentaires neufs. Cette loi promeut le réemploi solidaire, notamment le don en faveur des associations de lutte contre la précarité. Dans une démarche solidaire et écologique, le don de produits permet aux entreprises d’avoir un impact social et de gérer leurs espaces de stockage. Alors prenez de l’avance ! Certaines structures vous feront l’an prochain payer la reprise de ces produits : avec nous, c’est gratuit !

La Banque Solidaire de l’Équipement est une solution solidaire pour gérer les invendus. Elle offre une réactivité maximisée grâce à son autonomie logistique, un suivi des dons, et des partenariats multiformes et de longs termes.

Vous avez des produits concernés, ou vous vous posez des questions ? Contactez-nous à cmanet@emmaus-defi.org – 06 16 10 18 33 / gfaroux@emmaus-defi.org – 06 03 77 24 49