Au cours de ce mois de novembre quatre événements sont à l’honneur : le mois de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets), le Green Friday et le Giving Tuesday, autant d’occasions de se solidariser et s’investir autour du don et de l’économie circulaire.

Emmaüs Défi vous propose de participer activement à ce mois de novembre : ateliers « do it yourself », visite guidée, journée de vente spéciale et appel aux dons. A vos Agendas !

Le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Qu’est-ce que l’ESS ? Un ensemble d’entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. (source : https://www.economie.gouv.fr/ess-economie-sociale-solidaire).

Le projet d’Emmaüs Défi s’inscrit pleinement dans cette économie en tant qu’acteur d’utilité sociale, en donnant du travail à ceux, les plus défavorisés, qui n’auraient pas la chance de pouvoir en trouver un dans une entreprise classique et leur permettre ainsi de se reconstruire.

Le mois de l’ESS est l’occasion de promouvoir son action :

– Participez à la visite guidée des coulisses d’Emmaüs Défi, le mercredi 21 novembre 2018 de 10 H à 11 H 30: les anciennes Halles de Riquet accueillent l’ensemble des salariés et l’activité d’Emmaüs Défi depuis 5 ans sur deux étages de plus de 1000 m2. Nous vous ferons découvrir lors de cette visite des coulisses de Riquet les ateliers de tri où ont transité en 2017 plus de 1300 tonnes de textile et ont été triés 240 tonnes de textile. Vous découvrirez aussi l’ensemble des projets portés par Emmaüs Défi autour de la réinsertion professionnelle et le réemploi. Pour vous inscrire : https://www.helloasso.com/associations/emmaus-defi/evenements/visite-des-coulisses-de-riquet

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

La SERD se déroule du 17 au 25 novembre. Coordonnée par l’ADEME en France, elle vise à promouvoir toutes les initiatives en faveur de l’allongement de la durée de vie des objets et de la réduction des déchets. En donnant une seconde vie aux objets, Emmaüs Défi poursuit le combat contre le gaspillage grâce à la récupération des objets dont vous n’avez plus l’utilité et ses ventes solidaires.

Vous pouvez donner vos objets :

– à notre adresse, 6 rue Archereau – 75019 PARIS ;

– en point de dépôt Amistock près de chez vous ou en prenant rendez-vous pour un enlèvement gratuit : http://www.don.emmaus-defi.org/collecte

Giving Tuesday

Giving Tuesday est un mouvement mondial qui encourage et multiplie le don, l’engagement et la solidarité. Cette année, Giving Tuesday aura lieu le 27 novembre 2018 dans le monde entier et pour la première fois en France. L’objectif est de consacrer une journée à la générosité et la solidarité en célébrant le don sous toutes ses formes (argent, temps, sang, nature, voix…).

Emmaüs Défi fait appel à vous !

– Crowdfunding BSE Aubervilliers : La Banque Solidaire de l’Equipement (BSE), portée par Emmaüs Défi, ouvre une nouvelle boutique solidaire à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. L’objectif est d’équiper en ameublement et électroménager de première nécessité pas moins de 500 personnes sortant de la grande précarité, dès la première année. Il s’agit de participer ainsi à un meilleur avenir pour un département à fort besoin. Vous pouvez nous y aider dès maintenant en versant vos dons via la plateforme Les Petites Pierres : https://bit.ly/2MZCXSv

– Collecte de jouets pour le Super Noël : Noël est un moment très fort, qui rassemble, émerveille. Pour les familles qui connaissent des années difficiles, vivre cette magie est d’autant plus précieux ! Chaque année, le Super Noël est un évènement festif qui mobilise l’ensemble des salariés et partenaires d’Emmaüs Défi autour d’un objectif : permettre à des familles en difficulté d’offrir à leurs enfants des jouets de belle qualité à des prix bas, et de vivre ainsi un Noël « comme les autres ». Pour savoir quoi et où donner, c’est par ici : http://emmaus-defi.org/actus/participez-aux-collectes-de-jouets-super-noel/

Green Friday

« Face au Black Friday, la riposte s’organise ! »

En réponse au « Black Friday », symbole d’une consommation de plus en plus démesurée, un collectif d’associations et d’entreprises, avec le soutien de la Ville de Paris, créé le « Green Friday » pour sensibiliser aux dérives du consumérisme et faire grandir le mouvement en faveur d’une consommation plus responsable. Rendez-vous le 23 novembre partout en France ! » (source : http://emmaus-france.org/green-friday-face-au-black-friday-la-riposte-sorganise/)

Parce qu’acheter peut également être un acte solidaire, à l’occasion de ce mois particulier Emmaüs Défi vous donne rendez-vous dans ses boutiques !

Acheter dans nos deux magasins c’est permettre d’employer 130 salariés en insertion et sert au financement des différents dispositifs mis en place pour les sortir durablement de la grande exclusion.

– Nos boutiques rue Riquet et au Centre Culturel du 104 : http://emmaus-defi.org/qui-sommes-nous/donner-acheter/magasins-emmaus/

Et exceptionnellement, dans le cadre du Green Friday, les Ateliers de Couture et Bois des ReCréateurs vous ouvrent leurs portes pour un atelier de création « Do It Yourself 100% récup’ ». Inscrivez-vous dès maintenant ! Les participants pourront recréer à partir de chutes de sublimes blouses ou jeux en bois à cacher sous le sapin. L’ensemble de la matière utilisée aura été dénichée dans les dons faits à Emmaüs Défi et les salariés en insertion vous accompagneront dans votre travail. Une belle occasion de découvrir une initiative solidaire tout en s’initiant à la couture et au bois !

– Atelier DIY Couture by les ReCréateurs, le vendredi 23/11/2018 de 14 H à 17 H 30 :
Pour vous inscrire : https://www.helloasso.com/associations/emmaus-defi/evenements/atelier-de-couture-avec-les-recreateurs

– Atelier DIY Bois by les ReCréateurs, le vendredi 30/11/2018 de 14 H à 17 H 30 :
Pour vous inscrire : https://www.helloasso.com/associations/emmaus-defi/evenements/atelier-de-menuiserie-avec-les-recreateurs