Arrivée à 17 ans en France, Naïma fait face à une situation difficile quelques années après : séparation, puis dépression. À 25 ans, elle se retrouve dans un foyer de 118 personnes, où elle restera 5 ans.

« Les conditions on les connaît : douches communes, punaises de lit et puces. Le matelas devait dater de la construction des murs du foyer il y a 30 ans. »

« Le vrai problème c’était pour conjuguer la vie au foyer avec un travail. C’était le boulot ou le foyer. J’ai choisi de garder ma chambre, j’ai lâché mon CDI comme ça. »

Après ses demandes de foyer pour femme refusées, Naïma reçoit enfin la proposition de logement tant attendue après 4 ans d’attente.

« Au début c’était complètement vide. Il fallait attendre le rendez-vous et la livraison de la BSE. J’ai acheté presque tout mon matériel à la BSE, et le reste, un canapé d’angle, dans le Bric à Brac d’Emmaüs Défi. »

« J’ai invité ma famille chez moi, surtout depuis que j’ai le canapé. C’est interdit au foyer. »

« Tout ce que je fais aujourd’hui, ça marche nickel. J’ai refait mes papiers, j’ai trouvé un job dans le bâtiment, ça me plait. Je pars en vacances aux Etats-Unis dans 2 mois. Ça fera un an que je serai dans ce logement. Maintenant j’ai presque oublié ma vie d’avant. »

 

>Total dépensé à la BSE : 686,50€

>Ancien lieu de vie : Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Paris 11ème

>Lieu de vie actuel : Logement social de 34m2, Paris 15ème

>Structure référente : Armée du Salut