L’Équipage d’Emmaüs Défi, né en juin 2017, est une entreprise d’insertion francilienne spécialisée dans la gestion de stocks en entrepôts et le transport du dernier kilomètre. Elle offre à ses clients des prestations fondées sur l’engagement, le respect et la confiance.

Retour sur une première année riche en actualités !

L’Équipage en visite à l’entrepôt Carrefour de Crépy en Valois.

Le démarrage de l’activité

Quelques mois après sa création, L’Équipage compte 6 salariés en insertion qui mettent d’ores et déjà leurs compétences au service des projets et actions auxquels participe Emmaüs Défi : Banque solidaire de l’équipement, le magasin Riquet, Collectes Solidaires de Quartier avec les éco-organismes Éco-systèmes et Ecologic etc.

Au bout de quelques mois d’activité seulement, L’Équipage est fier de compter déjà 3 sorties vers l’emploi pour ses salariés. Après les sorties vers l’emploi de Riccardo en juin 2017, suivi par Osman en septembre 2017, Djaffar a pu à son tour rejoindre en mars 2018 l’entreprise Phénix, spécialisée dans la valorisation des dons alimentaires, en tant que chauffeur-livreur.

Un nouvel entrepôt à Rungis

Autre fait marquant de ce début d’année 2018 : le déménagement de l’entrepôt de l’Équipage vers Rungis. Grâce au soutien de notre partenaire Sogaris, l’Équipage dispose désormais de 3 247 m² de stockage, et peut donc faire face à un nombre plus important de commandes.

Grâce à ses partenaires, l’entrepôt de L’Équipage continue également à s’équiper : suite à un don de l’entreprise Still, nous disposons depuis mai 2018 de 5 nouveaux engins de manutention, élément clé de la professionnalisation de nos équipes.

Les engins de manutention offerts par l’entreprise Still pour notre entrepôt.

 

L’entrepôt de L’Équipage à Rungis, mis à disposition par Sogaris.

Des perspectives de développement ambitieuses pour 2018

L’année 2018 est porteuse de nouvelles ambitions pour L’Équipage, à commencer par la préparation du développement commercial sur deux types de prestations :
– l’entreposage temporaire de marchandises en environnement et à température ambiante,
– le transport de marchandises en Île-de-France à partir de véhicules légers, avec une mise en œuvre opérationnelle au dernier trimestre 2018 (pour toute demande d’étude, contactez Bayanne à bmajed@emmaus-defi.org).
Ce développement devrait permettre de créer 4 nouveaux emplois à temps plein, alors que l’investissement dans un Système d’Information de dernière génération (WMS-TMS) permettra à la fois de gagner en efficacité économique, et d’affiner encore les compétences de nos salariés en matière de gestion logistique.