L’Agora Live Supply Chain : deux matinales pour décrypter les enjeux 2021 et construire des ponts entre les mondes de la supply et de la solidarité

Depuis plusieurs années déjà, un partenariat existe entre Emmaüs Défi et Agora Managers. Ce réseau professionnel rassemble les managers métiers exerçant l’une des 17 fonctions clés au sein de grandes entreprises publiques ou privées. Mécénat de compétence sur expertise métier, immersions en milieu professionnel pour des personnes éloignées de l’emploi, dons financiers ou en nature en soutien à un projet… les points de convergence entre les entreprises et le monde associatif sont nombreux.

Ce partenariat a d’ailleurs donné lieu à de belles rencontres lors des évènements organisés par l’Agora Managers.

Pour Emmaüs Défi, il s’agit de donner de la visibilité aux projets que l’association déploie avec le monde de l’entreprise :

• La mission d’insertion consiste à faciliter le retour à l’emploi de personnes précarisées
  • Le RADIS (Restaurant Anti-gaspi à Double Impact Solidaire) récupère et transforme des aliments en date limite de péremption pour les livrer à tarif solidaire aux acteurs de la solidarité
  • Les ReCréateurs créent des pièces de prêt à porter dans un atelier couture, et des meubles uniques dans un atelier bois, à partir d’une matière première destinée à la destruction.
  • Enfin, La Banque Solidaire de l’Equipement (BSE) accompagne et équipe des ménages sortant d’hébergement grâce aux dons en nature réalisés par des entreprises partenaires du programme. Présent à Paris et Aubervilliers, à Lille et Lyon, ce programme a pu nouer des liens avec des interlocuteurs locaux du réseau Agora.

Pour les professionnels membres de l’Agora, cette rencontre est une fenêtre ouverte sur le monde de la solidarité, l’occasion d’envisager les ponts qui peuvent être mis en place entre leur quotidien et les associations. Ces décideurs évoluent dans des structures où sont de plus en plus déterminantes les notions de RSE, d’engagement collaborateurs, d’économie circulaire ou encore de réduction de l’impact carbone. La rencontre avec un acteur associatif rompu à la pratique partenariale permet de concrétiser ces aspirations.

Le jeudi 21 et vendredi 22 janvier auront lieu les deux matinales de l’Agora Live Supply Chain. Cet évènement digital vise à favoriser les échanges de bonnes pratiques en terme de positionnement des métiers de la Supply au sein de l’entreprise, solutions innovantes liées aux flux e-commerce et réponses au problématiques du moment… Tables rondes, webinaire en live permettront d’encourager les interactions et les prises de contact entre participants. Nous conseillons vivement cet évènement qui promet de belles synergies, et nous remercions Agora Managers, en particulier Laurent Courtois, d’être toujours à nos côtés.

Découvrez le programme ici.