Depuis la rentrée, la Banque Solidaire de l’Equipement a officiellement ouvert sa nouvelle antenne, après celles de Paris, Aubervilliers et Lyon.

Et si nous revenions sur le développement de la BSE depuis sa création en 2012  ?

  • 2012 : La Banque Solidaire voit le jour dans les locaux d’Emmaüs Défi après un travail de co-construction avec ses partenaires.
  • 2016 :Emmaüs Défi décide d’essaimer la BSE sur le territoire national suite à une étude d’impact poussée conduite en 2015, démontrant l’utilité du programme : une seconde antenne de la BSE Lyon est créée en fin d’année 2016
  • 2018 : La demande est forte dans l’agglomération parisienne, la BSE ouvre une nouvelle antenne à Aubervilliers.

Le projet de s’implanter dans la métropole de Lille naît début 2019. Après une analyse des besoins sociaux, des opportunités et dynamiques locales mises en place en faveur de l’accompagnement vers et dans le logement, le constat est là : la demande est réelle ! Un an plus tard, Violette SCHOT, porteuse de projet locale, est recrutée, grâce au soutien du Fond d’Investissement pour le Développement de l’Entreprenariat Social et Solidaire de Nord Actif. Sa mission est d’accélérer la levée de partenariats et réunir les conditions nécessaires à l’ouverture de l’antenne, comme trouver un local.

Le bailleur social Vilogia s’implique dès le début du projet et réussit à mettre à disposition un local de 100m² dans le centre de Roubaix en juillet 2020. L’appartement témoin est aménagé, suscitant  un véritable élan de solidarité grâce  au soutien de nombreux bénévoles et aux des dons d’ entreprises locales. Ça y est ! Tout est fin prêt à la mi-août pour recevoir les premiers clients-bénéficiaires !

Le 1er septembre, la Banque Solidaire de l’Equipement nordiste a pu accueillir son premier bénéficiaire. Et les objectifs sont clairs : 55 ménages hébergés d’ici fin 2020, 300 ménages sur l’année 2021 et 500 en 2022. A terme, l’antenne veut accueillir 650 familles par an.

Une montée en charge ambitieuse pour un projet qui demande évidemment beaucoup d’engagement et de ressources. C’est pourquoi l’équipe de la Banque Solidaire de l’Equipement, et à travers elle, Emmaüs Défi veulent remercier tous ceux qui participent de près ou de loin à la concrétisation du projet.

Merci à ceux qui nous ont aidé financièrement au démarrage de l’antenne : Nord Actifla Fondation Abbé Pierrele Département du Nordla Fondation EDFla Fondation Nexityla Fondation Carrefour et la Fondation du Nord et Ceetrus.

Merci aux soutiens matériels et logistiques : Vilogia, les Communautés Emmaüs de Wambrechies et de Tourcoing, La Touline, les salariés du groupe EDF, Les Bricos du Coeur

Merci à nos donateurs locaux en équipements de la maison : Boulanger, l’association SolidarCité, La Redoute

Merci à nos partenaires stratégiques : Métropole Européenne de LilleVille de RoubaixEmmaüs Francela Direccte.

Enfin, merci aux partenaires sociaux avec qui nous travaillons pour toucher toujours plus de ménages : Abej SolidaritéLa Sauvegarde du NordLes Apprentis d’Auteuil, l’Accueil Fraternel Roubaisien, Home des Flandres, Un Chez Soi d’Abord, AfejiSolfaADEPAPE 59, les services sociaux du Département du Nord

En espérant beaucoup d’autres partenaires à venir !